Afin de vous faire partager ses savoirs et son expérience, Dominique GUÉRIN (ancien ingénieur RENAULT) et le Musée du Moteur, vous proposent de réfléchir sur des items portant sur le domaine du moteur et de son adaptation au véhicule.

Pour vous aider dans votre démarche, chaque item est composé d'une question, d'une présentation et d'une réponse afin de mieux appréhender un sujet qui semble être ... évident !

Leçon Item Question Présentation Réponse
N°1 Consommation Q01 P01 R01
N°2 Performance Q02 P02 R02
N°3
Embrayage Q03
P03 R03
N°4

Embrayage, SUM, ESP

P04 R04
N°5 L'embrayage, l'adhérence des pneus, la pente P05 R05
N°6 Usure embrayage
Q06 P06 R06
N°7

Boite de vitesses : Étagement 1 et 6

Q07 P07 R07
N°8 Boite de vitesses : Étagement 2/3/4/5 Q08 P08 R08
N°9

Boite de vitesses : L’étagement modifie t il sensiblement

les performances annoncées ?

Q09 P09 R09
N°10 Étagement et consommation Q10 P10 R10
N°11 V1000 et démultiplication Q11 P11 R11
N°12 Performances et durabilité Q12 P12 R12
N°13 Les systèmes 4x4 Q13 P13

R13

N°14 Roues et pneus
Q14 P14 R14
N°15 Pneu et réglages de trains Q15 P15 R15
N°16 Pneu et épures de trains
Q16 P16 R16
N°17 Roues et Freins Q17 P17 R17
N°18  Liaison roues et freins Q/R18
 N°19  Raideur suspension et comportement Q/R19
 N°20  Hybridation thermique électrique Q/R20
 N°21  Hybridation bithermique Q/R21
 N°21b  Consommation et cylindrée Q/R21b
 N°21t   Hybridation bithermique industrielle Q/R21t
 N°22 Raideur suspension, anti roulis et copiage   Q/R22
 N°23 Raideur suspension variable   Q/R23
 N°24  Lois d'amortissement et durabilité  Q/R24
N°25 LEV et freinage d'urgence C25
N°26 LEV et entrées d'effort dans la caisse C26
N°27 Contrôle tangage traction, propulsion C27
N°28 Voies, empattement et comportement C28
N°29 Angles de train et comportement C29
N°30 Démultiplication de direction C30
N°31 Modulation de direction, comment s'en servir ? C31
N°32 Quel retour d'effort à faire au volant ? C32
N°33 Épure, rayon de braquage, usure, efficacité C33
N°34 Largeur de couloir et rayon de braquage C34
N°35 Dimensionnement thermique des freins C35
N°36 Architecture et performances de freinage C36
N°37 Positionnement des roues et suspension GMP C37
N°38 Quels sont les risques de génération d'à-coups sur la suspension C38
N°39 Puissance moteur et puissance dans l'eau C39
N°40 Puissance dans l'air d'admission C40
N°41 Quelles relations entre SCz, SCx et refroidissement ? C41
N°42 Vitesse, débit d'air et refroidissement C42
N°43 Performances, consommation, émissions, comportement ... C43
N°44 Circuit à carburant et besoins moteur C44
N°45 Consommation d'un véhicule muni d'un MCI C45
N°46 Architecture innovante C46
N°47 Les carburants alternatifs C47
N°48 Le convertisseur C48
N°49 Comparaison de moteurs différents C49
N°50 Le récupérateur booster C50
N°51 Les accessoires économes C51
N°52 Radiateur d'air à débit variable C52
N°53 Le CO2 de la voiture électrique C53
N°54 L'avenir du MCI, le méthane C54
N°55 Roue libre et récupérateur C55
N°56 Le MCI à Hydrogène C56
N°57 Le véhicule à Hydrogène + PAC C57
N°58 L'énergie pour les débutants C58
N°59 La conduite économique pour les motoristes C59
N°60 La conduite économique pour les non motoristes C60

A noter que les cours C25 à C58 (extension OPD) sont visibles avec Open Office.
La transformation en format Power Point n'étant pas complète quant aux contenus !

Les parties grisées sont uniquement réservées aux Membres du Musée.

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