Ce " Temple " de la mécanique regroupe tous types de moteurs de 80 grammes à 21 tonnes, de l'industrie, de l’automobile en passant par l’agriculture, la moto, les groupes électrogènes, l'aviation,l’aérospatial...
Voici les différentes parties que vous trouverez au Musée :
Moteurs Automobiles
La partie automobile comprend des moteurs de toutes origines (Italie, Angleterre, Françe...) mais aussi de toutes catégories : compétition (V10 Peugeot, 206 WRC,...), collection (Jaguar Type E, Majola,...)...
Moteur Majola (1911) Moteur Jaguar Type E
Moteurs de Motos
Culasse DUCATI (Système desmodromique)
Ces moteurs vont du Solex à la moto en passant par la Mobylette et d'autres pièces encore plus rares !
Groupes Électrogènes
Moteur Sulzer (21 tonnes)
Le plus gros moteur du Musée est un groupe électrogène de 21 tonnes !
Rolls-Royce (360kVA) Groupe électrogène à lancement par inertie
Moteurs d'Avions
Moteur en étoile Atlas Walter (1934)
Moteur Continental Turbopropulseur d'Alouette III
Moteurs Agricoles
Motoculteurs remis en état et fonctionnant comme à l'origine...
Moteurs BERNARD Motoculteurs
Moteur de fusée
Moteur Viking (Ariane IV)
Moteurs de Bateaux
Nos moteurs de bateau vont du petit moteur de barque aux moteurs de hors-bords...
Moteurs Militaires
Ces moteurs équipent les chars AMX40, Patton, EBR ...
Moteurs fonctionnant au Gaz de houille
Voici les moteurs les plus anciens du Musée du Moteur (fin du XIXème siècle)
Moteurs à Air Chaud
Nous vous ferons découvrir un moteur méconnu : le moteur à air chaud (Moteur STIRLING)
Moteurs de collection
Locomobile MERLIN
Voici quelques perles de notre collection : moteurs prototypes, locomobile,...
Moteur à barillet Girodin
L'Atelier à l'Ancienne
En plus des différentes parties consacrées aux moteurs, un atelier à l’ancienne avec les outils utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques a été recréé.
Machines actionnées par un moteur thermique par l'intémédiare de courroies
Un malette pour refaire soupapes et sièges... à la main !